mercredi 31 janvier 2018

learning korean


Hey crew,


sorry but this article was about learninf korean but it's from french to korean so it doesn't have much interess to translate it, so I'm just leaving it as it is.... and I will just say that I started to learn Korean through smartphone's applications and I intend to take classes in order to learn the basics properly before arriving in Seoul!




Hey crew!

Ca fait bien une semaine maintenant que nous avons eu  la nouvelle de notre prochain départ, il était temps de commencer (non sans excitation) à organiser l'expatriation.

Première étape, apprendre le coréen! 

D'une part, nous sommes d'accord et allons prendre des cours, une partie sera assurée par le boulot de M.,  et une autre par les cours de coréen AAA dès le jeudi 25, je vous en parlerai sans doute plus tard.

En attendant, je me suis lancée en solo (l'amoureux n'étant pas trop motivé pour bosser seul après le travail et je le comprends parfaitement). 

J'ai déjà suivis la méthode traditionnelle des manuels il y a des années avant d'aller à Séoul pour la première fois et je souhaitais changer... je me suis tournée vers les applications mobiles, mais voulais reprendre tout à zéro!


On commence le training nourriture coréenne au Dokkebi rue des petits champs!


 Hangûl 101


Cette application n'est tournée que vers l'écriture et la lecture, c'était parfait je ne me souvenais que très peu de l'alphabet coréen... plutôt sommaire elle reste bien faite avec une partie orale pour bien comprendre les sonorités coréennes! une partie théorique est complétée par des quizz qui permettent de retenir véritablement les signes/lettres coréennes en les pratiquant!

La version complète est à moins de 3 euros, le prix d'un shot pas cher à Paris alors pourquoi se priver?

Seul bémol, il manque à mon sens un complément de leçon écrite qui pourrait expliquer à l'étudiant que certaines lettres ne se prononcent pas de la même façon en fonction de leur place dans le mot/la syllabe... ce n'est clairement pas une information superflue!


Nemo coréen et Annyeong


Je regroupe ces deux application car mon avis est identique... Elles sont mignonnes, elles sont jolies MAIS elles ne sont pas destinée à de vrais débutants à mon sens car trop peu tournées vers l'écriture et la lecture, surtout nemo... elles sont destinées à nous apprendre des expressions mais l'écriture coréenne est toujours accompagnée de celle en lettres latines donc on ne fait pas l'effort, qui plus est j'ai eu l'impression que les expressions et mots donnés n'étaient que trop basiques et manquaient de variété.

Les applis ne sont pas mauvaises, simplement pas ce que je cherchais et ne me convenaient pas.


Mondly


Déception, abonnement mensuel cher et, bien qu'un essai gratuit soit proposé le maximum est fait pour que vous entriez directement vos coordonnées bancaires (et bien sur le paiement se fera automatiquement si vous oubliez et dépassé le délai d'essai), quitte à se sentir un peu harcelée... la prise en main ne s'est donc pas faite, je veux bien payer mais pas le couteau sous la gorge!


Enfin, ma préférée, Coréen FEL


L'application n'est pas très jolie je trouve, elle a l'air d'avoir 10 ans MAIS est la plus complète et la plus intéressante pour moi!


L'application Coréen FEL, hum ce joli orange



L'organisation se fait ainsi : des thèmes divisés par sous thèmes du quotidien... par exemple Thèmes : les services Sous thèmes : banque, poste, centre commercial, hotel, transport bla blabla

Pour chaque sous thème il y a un portefeuille de mot à apprendre et pour celà on vous exerce avec des activités / jeux...

La première étape est d'écouter les mots et de les lire, puis on recommence, puis on change d'activité, on doit relier la sonorité du mot à l'image du mot, puis on doit écrire le mot, puis on doit relier l'écriture du mot à son image, puis l'écriture du mot à l'écriture en coréen et ainsi de suite pour 7 petits jeux...

La répétition fait que l'on retient (et il y aune fonctionnalité qui permet de réviser) mais les jeux font qu'on ne sent pas la répétition.... De plus, les mots et expressions m'ont semblés pratiques et plus tournés vers le quotidien que les autres.

Gros plus, l'application complète est payante MAIS chaque activité réussie nous rapporte des fleurs, fleurs qui sont une monnaie qui permet de ne pas payer le passage au niveau suivant et de simplement donner des fleurs en échange! Et ça... c'est top!!


Honnêtement, je pense que les applications m'ont bien aidé à me remettre en jambe, elles sont particulièrement pratiques dans les transports et ne sont pas encombrantes... elles ne remplacent pas les cours je suppose (je saurais bientôt) mais valent le coup pour les personnes disciplinées!


Allez crew,  jvais aller potasser, n'hésitez pas à me conseiller si vous connaissez un site ou une application qui vaudrait le coup! Je suis toujours prête à tester, et s'il y a des questions, je les attends :)


Yellow Pills.
J-214 avant Séoul



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire